L’huile essentielle de bois de rose est issue d’un bois précieux. En aromathérapie, elle est connue pour ses vertus cutanées. Régénératrice et purifiante, elle regorge de bienfaits pour la peau. Son parfum doux et boisé agit contre le stress et le surmenage – c’est une huile de choix en cas de fatigue. Découvrons l’huile essentielle de bois de rose et ses différentes utilisations.
Le bois de rose est un arbre originaire des forêts d’Amérique latine. Il mesure de 20 à 40 mètres de haut pour 1 mètre de diamètre, et son bois est d’une couleur qui varie entre le rose et le rouge. Il se reproduit difficilement et pousse lentement.
C’est en réduisant son bois en copeaux et en le distillant que l’on recueille l’huile essentielle de bois de rose. Son parfum est doux et fleuri, c’est une essence particulièrement appréciée en parfumerie et en cosmétique. 100 kg de copeaux sont nécessaires pour obtenir 5 kg d’huile. C’est une espèce qui est maintenant protégée suite à sa surexploitation.
Propriétés et utilisations
En aromathérapie, l’huile essentielle de bois de rose a des propriétés très intéressantes. Elle est antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire. On l’utilise traditionnellement pour ses vertus cutanées puisqu’elle est tonifiante, cicatrisante, régénératrice cutanée, antistress et antifatigue. C’est également un stimulant du système immunitaire, un aphrodisiaque, et un antalgique employé en drainage lymphatique.
Voyons comment l’utiliser au quotidien :
en cas d’idées noires – quand le chocolat ne suffit plus :
- dans votre diffuseur, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, 5 de bergamote et 2 de néroli. Ne dépassez pas les 20 min de diffusion, 3 fois par jour.
en cas de surmenage, de fatigue, ou pendant une séance de méditation :
- diffusez 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, en synergie avec une autre huile relaxante de votre choix (4 gouttes petitgrain, 3 gouttes d’HE de cèdre…) durant 20 min, 3 fois par jour.
en cas de mycoses cutanées ou mycoses de l’ongle :
- appliquez localement 1 goutte d’HE de bois de rose, en alternance avec des HE d’arbre à thé ou géranium (ou palmarosa). 1 fois par jour pendant 3 mois.
- en complément, réalisez des bains de pieds deux fois par semaine, pendant 20 mn. Dans une cuillère à café de base de bain, ajoutez 5 gouttes d’HE de bois de rose et 5 gouttes d’HE d’arbre à thé, versez la dans une bassine d’eau tiède vous compléterez ainsi le traitement local de l’ongle malade et vous éviterez que le champignon gagne les autres ongles ou s’étende sur la peau.
pour soigner les différentes infections des enfants :
- massez la voûte plantaire ou le dos du thorax matin et soir avec 1 ou 2 gouttes d’HE - selon l’âge - dans quelques gouttes d’aloe vera (pour éviter de glisser sur le carrelage !)
pour les cicatrices, les rides, les escarres, les brûlures, l’eczéma, l’acné ou les points noirs :
- diluez une goutte d’huile essentielle de bois de rose dans une goutte d’huile végétale (argan, rose musquée, noyaux d’abricot, jojoba etc,) et appliquez sur la zone en question.
en cas d’aphte ou de gingivite :
- déposez localement une goutte d’HE de bois de rose.
- en bain de bouche, vous pouvez ajoutez 3 gouttes d’HE de bois de rose et 3 gouttes d’HE d’arbre à thé dans ½ verre d’eau. Agitez, puis gargarisez.
en bain revigorant :
- 2 fois par semaine, ajoutez 5 gouttes d’HE de bois de rose, 5 gouttes d’HE de géranium et 5 gouttes d’HE de ravintsara dans une cuillère à soupe de base de bain. Diluez le tout dans votre bain, et profitez du moment.
en diffusion fleurie :
- mélangez quelques gouttes des huiles essentielles suivantes : bois de rose, ylang-ylang, géranium, magnolia, absolue de jasmin. Diffusez le tout durant 20 min, maximum 3 fois par jour.
en cuisine :
- l’huile essentielle de bois de rose s’utilise également en cuisine ! Ajoutez quelques gouttes à votre miel ou sirop d’agave, pour sucrer une salade de fruits exotiques par exemple.