Accueil / Actualités

Le caroubier, une espèce méditerranéenne à usages multiples

2024-03-04

Le caroubier est un arbre imposant et peu exigeant, au feuillage persistant, poussant dans les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.



Il peut atteindre une hauteur de 6 à 10 mètres. Il est cultivé pour ses fruits comestibles dont la farine est souvent utilisée comme substitut du cacao.

 

Ses fruits sont de longues gousses qui contiennent une pulpe amylacée sucrée au léger goût de chocolat. Les graines de caroube sont transformées en une gomme utilisée dans l’industrie alimentaire comme épaississant.

 

Le caroubier est apprécié pour son bois dur et résistant, sa résistance à la sécheresse, sa capacité à fixer l'azote dans le sol, son rôle dans la lutte contre l'érosion du sol et son feuillage dense qui offre un peu de fraicheur en été.

Nom scientifique : Ceratonia siliqua

Noms communs : caroubier, carouge, figuier d'Égypte, pain de saint Jean-Baptiste, fève de Pythagore, kharroube (en arabe), tislighwa en tamazight (emprunt au latin siliqua). Carob, Saint John's bread, locust tree (en anglais).

Classification botanique : famille des fabacées (Fabaceae)

Origine : Région méditerranéenne

Partie(s) utilisée(s) : La gousse, la pulpe, l’enveloppe des graines

Principaux actifs : Composés Phénoliques, fibres, tanins, sucres

Propriété(s) associée(s) : Hypocholestérolémiant - Hypoglycémiant - Anti diarrhéique - Anti régurgitation du nourrisson

Différentes formes et préparations : poudres, brisures, boissons, sirops, gélules

Histoire et origine de la caroube :
Le nom « caroube » vient de l'arabe « el kharroub ». La taille et le poids des graines étant très réguliers, elles ont servi d'unité de mesure depuis l'Antiquité romaine et sont à l'origine de l'unité de mesure dans le commerce des pierres précieuses, le carat.

 

Son nom scientifique « Ceratonia Siliqua » vient du grec «keratia» qui signifie « petite corne », en référence à ses gousses courbées et du latin «siliqua» qui signifie «gousse», faisant ainsi allusion au fruit ayant la forme d’une gousse et dont l’enveloppe est très dure. Le nom commun « caroube » dérive de l’arabe « kharroub ».

 

Originaire de Syrie, le caroubier est apprécié depuis des milliers d'années par les habitants des pays méditerranéens pour ses gousses à la chair farineuse et sucrée.
Il pousse à l’état naturel dans les plateaux et jusqu'à 1700 m d’altitude. Il s’adapte à différents types de sols, mais craint les sols humides et acides. C’est un arbre sclérophylle à feuilles persistantes, qui résiste très bien aux zones arides, mais peu tolérant au froid.

 

La gousse de caroube est appréciée depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. De cette gousse dérivent deux produits : la poudre et la gomme de caroube.
La poudre de caroube est utilisée pour ses propriétés hypocholestérolémiantes, hypoglycémiantes et anti diarrhéique. Quant à la gomme, on l’utilisera plutôt comme coupe faim ou pour traiter les régurgitations du nourrisson.


Description botanique, apparence et période de floraison :
Le caroubier (Ceratonia siliqua L.) appartient à la famille des légumineuses (Fabacées) de l’ordre des Rosales, de la sous-famille des césalpiniacées. C’est un arbre de croissance lente, d’une longévité importante, dépassant souvent les 200 ans. Il est largement cultivé dans les régions méditerranéennes à des fins ornementales et industrielles et nécessite peu d'entretien.

 

Il possède une cime très étalée et un tronc dont la base peut atteindre 2 à 3 mètres de circonférence et pouvant atteindre une hauteur de 15 m, avec un feuillage persistant, dense et brillant. Il a une écorce lisse et grise lorsque la plante est jeune, brune et rugueuse à l’âge adulte. Son bois de couleur rougeâtre est très dur.


Le caroubier est un arbre sclérophylle à feuilles persistantes, résistant à la sécheresse, mais peu tolérant au froid. Les feuilles sont ovales, d'un vert sombre et luisant sur le dessus et tirant sur le rougeâtre en dessous. Elles ont un pétiole de 10 à 20 cm de longueur. Elles sont alternées pennées et ayant 2 à 5 paires de folioles coriaces, ovales et entières, légèrement échancrées au sommet et paripennées.

 

Le caroubier ne perd pas ces feuilles en automne, mais il les renouvelle partiellement au printemps tous les deux ans. Les vieilles feuilles mesurant 12 à 30 cm tombent en juillet.


Inflorescence :
La plupart des caroubiers sont dioïques, parfois hermaphrodites et rarement monoïques. Ainsi, Les fleurs mâles, femelles et hermaphrodites poussent sur des pieds différents. Les pieds mâles sont stériles et improductifs.

 

Les fleurs du caroubier poussent en automne et la floraison apparaît en hiver sur le vieux bois et porte les jeunes fruits. Les inflorescences portent 20 à 50 petites fleurs unisexuées qui se disposent sur les branches et le tronc en courtes grappes latérales. Les fleurs sont sans pétales.

 

Synthèse : Hamdane ALLALOU


À SUIVRE